Un parcours fait de Hoopers, tunnels, barrières et tonneaux !

Qu’il soit jeune ou vieux, grand ou petit, chaque chien peut se dépenser en faisant du Hoopers.
Le Hoopers est un sport qui demande une dépense mentale sans surcharger le physique.
Elle convient donc parfaitement aux chiens qui, après une belle carrière sportive, doivent trouver une activité un peu plus tranquille.
Tout en restant un sport actif, l’effort physique est réduit puisque les parcours ne contiennent aucun saut.
Le Hoopers convient aussi parfaitement aux conducteurs ayant une mobilité réduite car le chien se conduit à distance et l’activité physique du conducteur est très limitée.
Le chien est guidé au moyen d’ordres vocaux et corporels qui lui indiquent la direction à suivre.
La complicité du duo maître/chien se développe au fil des entrainements. Même en travaillant à distance, ce qui représente un énorme défi pour le chien, la connexion et la réflexion restent indispensables.
Le chien effectue, en un temps défini à l’avance, un parcours avec principalement des hoopers combinées à des tunnels, des barrières et des tonneaux.
Le conducteur reste dans une zone délimitée ou derrière une ligne.
Le chien est « conduit » depuis cet emplacement et doit donc être capable d’effectuer le parcours de manière autonome tout en restant en connexion avec son conducteur.
Le Hoopers convient aux chiens de tous âges, même ayant des lésions telles que la dysplasie des hanches ou des coudes ou des problèmes au dos (en cas de dysplasie ou d’arthrose sévère, les entrainements intensifs sont bien entendu déconseillés).
Pour un avis spécialisé et savoir si votre chien peut pratiquer le Hoopers, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Récompenser positivement

Nous accueillons favorablement les méthodes d’apprentissage positive selon laquelle le chien doit réfléchir par lui-même: les récompenses alimentaires et par le jeu, mais l’apprentissage à l’aide du clicker est également possible.

Sécurité

Le but est que le plus grand nombre de chiens possible puisse pratiquer cette discipline en toute sécurité, sans surcharge physique.
Apprendre le Hoopers a des chiens ayant des lésions physiques est certainement une des possibilités !

Plaisir et amusement

En fin de compte, il s’agit de se faire plaisir et de s’amuser : travailler avec votre chien vous permet de tisser des liens.
Allez-y !
Source : NADAC Hoopers Nederland/traduction français Belgian NADAC Hoopers